Notre mission

Enviro Éduc-Action a pour mission de
promouvoir l'écocitoyenneté afin de contribuer à la santé de l'environnement en Outaouais.

Afin de mener à bien cette mission, EEA éduque les citoyens individuels et corporatifs de la région quant aux enjeux environnementaux et les accompagne dans la mise en œuvre d'actions et de comportements durables.



En bref, EEA contribue au développement de l'écocitoyenneté!



">Définition : L'écocitoyenneté, d’écologie et de citoyenneté, est la conscience écologique d'appartenir à un environnement (terre, continent, ou pays selon l'échelle) qui garantit son existence, ce qui implique pour lui des droits et des devoirs par rapport à un territoire. Par exemple : le droit de jouir d'un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cet environnement sain.

(Wikipédia)

Définition: Écocitoyenneté: Comportement individuel ou collectif consistant à observer les principes et les règles destinés à préserver l'environnement.

Larousse

Enviro Éduc-Action est un organisme à but non lucratif d'économie sociale.

Il ne reçoit pas de soutien financier récurrent pour la mise en oeuvre de sa mission.

Tous les financements de l'organismes sont obtenus "à la pièce", c'est-à-dire pour chaque projet initié.

Et c'est pourquoi Enviro Éduc-Action sollicite des appuis et des partenariat via l'offre de ses services, des demandes de dons et de commandites, ainsi que des campagnes de financement.


D'où vient EEA?

Enviro Éduc-Action fut fondé en 2005 à Gatineau par M. Sébastien Lemay, alors étudiant au baccalauréat en Études de l’environnement de l’Université d’Ottawa, et un groupe de co-fondateurs universitaires de la région.

Ces individus étaient préoccupés par la détérioration globale de l’environnement et de ses impacts sur la santé et le bien-être des citoyens de l’Outaouais. Ils ont souhaité offrir des services permettant d’améliorer la qualité de l’environnement dans la région et des pistes d’actions concrètes et positives à mettre en œuvre au quotidien par les citoyens dans le but de contribuer à la santé environnementale locale.
Au fil du temps, les projets ponctuels comme les plantations d’arbres et des ateliers de sensibilisation dans les écoles se sont concrétisées en des volets d’actions bien précis.

Aujourd’hui, Enviro Éduc-Action offre des services variés en éducation relative à l’environnement, en services-conseils en développement durable (incluant la gestion écologique d’événements) et en gestion des écosystèmes urbains.

La grande «famille » d’Enviro Éduc-Action compte désormais sur une équipe de 4 employés permanents, un conseil d’administration constitué de 5 bénévoles, des contractuels, une cinquantaine de membres citoyens et une centaine de bénévoles. Enviro Éduc-Action a pu compter sur l’appui de plus de 200 bénévoles qui ont œuvré au succès de sa mission depuis 2005.
//]]>