Fonds vert - Ville de Gatineau
Depuis son adoption par le conseil municipal du 18 novembre 2008, La Ville de Gatineau met en œuvre la politique environnementale à l’aide des plans d’action subséquents 2009-2013 et 2014-2018. Le Fonds vert découle de la politique environnementale. La création du Fonds vert est la concrétisation du partenariat de différents acteurs du milieu visant l’atteinte des objectifs fixés dans la politique environnementale.
UQO

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) est un établissement d’enseignement universitaire. Il compte deux campus, un à St-Jérôme et un en Outaouais. Le campus de l’Outaouais compte les pavillons d’Alexandre-Taché, de Lucien-Brault et celui de Ripon. On y offre des formations de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat dans plusieurs domaines, qui attirent plus de 6800 étudiants. La recherche scientifique est au cœur du mandat de l’Université et permet de développer une connaissance à la fine pointe, qui est ensuite transmise à dans la communauté universitaire ainsi qu’au grand public. Fière des partenariats qu’elle peut réaliser avec son milieu, l’UQO, par le biais de son comité environnement, est heureuse de soutenir les avancées en environnement en Outaouais.

D’ailleurs l’UQO s’est engagé à mieux prendre en charge les questions environnementales. Depuis 2016, une équipe travaille avec beaucoup d’ardeur à mettre sur pied un comité de développement durable, de rendre solide les actions environnementales et viser des objectifs environnementaux ambitieux. Déjà de grands gestes ont été effectués. Un vaste projet d’économie d’énergie par l’installation de capteur de mouvement pour l’éclairage et la ventilation, d’une meilleure gestion du chauffage et de la climatisation ainsi que des installations complémentaire à l’énergie fossile et hydroélectrique ont eu un effet positif sur la réduction de la consommation d’énergie. Également, l’UQO aura dès le mois de mai, un système plus performant pour la gestion de ses déchets. Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui a déjà été réalisé à l’UQO, et ce ne sont pas les projets qui manquent pour le futur!

Recyc-Québec

RECYC-QUÉBEC est la référence pour tout ce qui touche la gestion responsable des matières résiduelles au Québec. Notre mission est d’amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques.

En tant qu’organisation responsable, nous répondons de nos devoirs et engagements et nous sommes imputables de chacune de nos décisions.

CREDDO

Le CREDDO est l’un des 16 conseils régionaux de l’environnement répartis à la grandeur des régions du Québec. À ce titre, il est un interlocuteur privilégié auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques.  Ces conseils sont structurés en tant que des organismes sans but lucratif, ayant à leur tête un conseil d’administration élu parmi leurs membres. Le CREDDO travaille avec des groupes, des entreprises, des individus et des gouvernements locaux intéressés par l’environnement et le développement durable de la région de l’Outaouais en les mobilisant autour de différentes problématiques environnementales.

Le CREDDO et les Vertuoses

C’est grâce au travail de toute une communauté que le changement durable peut s’enraciner. C’est pour cela que le CREDDO est fier d’appuyer le Gala les Vertuoses, afin de garantir la reconnaissance et le support continu envers des initiatives remarquables dans notre région.

Les projets du CREDDO

Œuvrant dans la région depuis 1990, le CREDDO est représenté auprès de plusieurs comités et participe aux diverses consultations organisées par les villes, MRC et autres instances tels que la Commission de la Capitale Nationale ou Hydro-Québec. De plus, le CREDDO travaille avec une multiplicité d’entreprises, d’organismes et de municipalités de l’Outaouais pour des projets tels que Synergie Outaouais, Air Ou-Vert, le programme ICI ON RECYCLE!, ou SAUVéR, agissant ainsi dans multiples aspects du développement durable des collectivités.

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Située au cœur de l’Outaouais, la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau regroupe deux municipalités régies par la Loi sur les cités et villes et 15 municipalités régies par le Code municipal, en plus de 5 territoires non organisés regroupés sous son administration, pour une superficie totale de 13 424 kilomètres carrés, soit l’équivalent du tiers de la Suisse, ce qui en fait une des grandes MRC du Québec. Le territoire compte aussi deux communautés algonquines, Kitigan Zibi Anishinabeg, au sud de Maniwaki, et Lac Barrière, au cœur de la réserve faunique La Vérendrye.

Parmi ses services aux citoyens et aux municipalités, la MRC compte l’hygiène du milieu – environnement. C’est ainsi, de façon évolutive que la MRC assure une gestion des matières résiduelles, le traitement des boues de fosse septiques, une offre d’évènements de sensibilisation et d’éducation aux sujets à caractère environnemental et la protection des plans d’eau. La MRC se démarque en Outaouais en assurant un double rôle de planification/gestion et d’opérations en environnement, innovant sans cesse dans ce domaine dynamique.

Lauréate d’un prix d’excellence en environnement en 2012 lors du Gala d’excellence en environnement, la MRC est bien sensibilisée à l’importance de jeter de la lumière sur les bons coups en environnement et ce, à la grandeur de la région de l’Outaouais. C’est donc avec plaisir et fierté que la MRC participe comme partenaire au Vertuoses 2018, évènement incontournable en environnement qui saura insuffler une dose d’encouragement chez les individus et organisations engagés.

ÉCOLEAD Communication

ÉCOLEAD Communication aide les entreprises et les organisations à vendre leurs solutions vertes auprès de leur clientèle cible afin qu’elles puissent croître efficacement. Pour ce faire, l’agence utilise les meilleures pratiques du marketing pour un secteur qu’elle connaît parfaitement  : l’environnement.

En alliant plusieurs experts de disciplines complémentaires, ÉCOLEAD est en mesure d’offrir une gamme de services adaptés à la réalité de ses clients. Les services sont divisés en 6 catégories :

stratégies (plans de communication, plans de marketing numérique, et + encore);

design (logos, affiches, prospectus, etc.);

rédaction (articles de blogues, publicités, traduction…);

marketing numérique (sites Web, gestion des réseaux sociaux, infolettres, etc.);

événements (5 à 7, conférences, colloques…);

multimédia (photos, vidéos, radio).

Les Vertuoses : Une occasion idéale de stimuler le mouvement vert en Outaouais

L’environnement n’est pas qu’un sujet à la « mode ». C’est un des piliers fondamentaux d’une société. Ceux et celles qui ont soumis leur candidature au concours des Vertuoses l’ont saisi. Pour les autres, il faut continuer de les écouter et leur démontrer les avantages qu’ils peuvent tirer des pratiques verdoyantes. Une meilleure image, une plus grande reconnaissance, un taux plus élevé de rétention des employés et l’accès à des subventions font partie des plus qui peuvent faire une différence importante quand on devient vert. ÉCOLEAD souligne l’initiative d’Enviro Éduc-Action qui met en lumière des projets qui seraient restés dans l’ombre sans Les Vertuoses. Bravo à nous tous et continuons d’innover !

CQEER

Le Conseil québécois des événements écoresponsables est un carrefour d’information et d’échanges afin de faciliter et encourager l’organisation d’événements écoresponsables.Nous accompagnons les acteurs-clés du domaine événementiel dans le but de réduire les impacts environnementaux et rehausser les répercussions sociales et économiques positives de leurs événements.

Nos objectifs sont les suivants :

– Réduire l’impact environnemental des événements, notamment par une meilleure gestion de l’énergie et des matières résiduelles;

– Développer des habitudes de gestion basées sur les principes de développement durable;

– Favoriser la consommation responsable;

– Stimuler les retombées locales et les bénéfices des événements pour la société;

– Partager l’expertise existante;

– Faire rayonner les initiatives durables du domaine événementiel.

Depuis quelques années déjà nous collaborons avec Enviro Éduc-Action dans la poursuite de nos objectifs communs. Cette rencontre s’est avérée très enrichissante et nous sommes toujours impressionnées par la qualité de leur travail. Aussi, à voir le chemin que la région de l’Outaouais a parcouru dans le domaine des événements écoresponsables, on peut assurément affirmer qu’Enviro Éduc-Action y a joué un rôle important!

Il était donc tout naturel pour nous d’être partenaire du concours Les Vertuoses et c’est avec grand plaisir que nous y prenons part. Mettre en lumière les bonnes pratiques écoresponsables afin d’inspirer les différentes parties prenantes et les encourager à poursuivre dans la bonne direction nous apparait primordiale. Un des projets qui nous tient particulièrement à cœur est d’ailleurs notre concours Les Vivats, les prix Loto-Québec qui récompense les événements écoresponsables. Dix prix y sont remis.

Nous vous invitons à déposer votre candidature, c’est gratuit. Nous aimerions recevoir davantage de candidatures de l’Outaouais alors à vous de jouer!

FAQDD

Pour résoudre les problématiques complexes issues du virage que prend la société vers le développement durable, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) œuvre à créer des synergies, de façon à faire travailler les gens ensemble dans l’application de solutions concrètes qui induisent des changements de pratiques professionnelles et d’habitudes quotidiennes. De l’idéation à l’opérationnalisation, l’évaluation d’impact et la pérennité des projets accélérés, nous offrons une expertise permettant d’accroitre la performance de programmes sociaux dans leurs cycles de développement ou d’opération.

Les initiatives propulsées par le concours Les Vertuoses s’insèrent parfaitement dans cette démarche collective et ils contribuent à décloisonner les enjeux environnementaux et à mettre la société en mouvement. Le FAQDD est fier de collaborer à ce concours d’excellence en environnement qui met en lumière tout le dynamisme et le leadeurship de la belle région de l’Outaouais.

Greg Fergus, député de Hull-Aylmer

Greg possède une expérience solide dans le domaine politique. En effet, il a travaillé à titre de conseiller et conseiller principal en politiques au sein du cabinet de quelques ministres. Il a également oeuvré à plusieurs niveaux du Parti libéral du Canada, notamment comme directeur national, où il a su apporter des changements innovateurs, contribuant ainsi à rendre le Parti plus efficient et à lui redonner sa couleur moderne et attrayante.

Greg n’hésite pas à s’impliquer au sein de sa communauté. Il était membre du conseil d’administration de la résidence Aylmer Arms et membre du conseil de fabrique d’une paroisse de sa circonscription. Par le passé, il a, entre autres, été vice-président d’une association de quartier. Il s’est également impliqué au sein des comités et des équipes sportives d’écoles primaires et secondaires ainsi que d’organisations de défense des intérêts régionaux.

Merci à tous les partenaires !

//]]>