Municipalités

Plan d’action en développement durable de la municipalité de Chelsea

La Municipalité de Chelsea, soucieuse du bien-être de ses résidents et du legs qu’elle souhaite transmettre aux générations futures a élaboré un Plan d’action en développement durable (PADD) pour compléter son plan d’aménagement et d’urbanisme. Ainsi, elle a entrepris des initiatives pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, améliorer sa gestion de ses matières résiduelles ainsi que protéger et valoriser ses milieux naturels et sa biodiversité.

Diminution des gaz à effet de serre à l’Ange-Gardien

Étant la première municipalité de l’Outaouais à installer une borne de recharge rapide pour les véhicules électriques, L’Ange-Gardien se donne pour mission de diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. En faisant l’acquisition de véhicules hybrides et électriques et en subventionnant les propriétaires de ces types de voitures, la municipalité espère sensibiliser ses résidents à adopter des attitudes plus respectueuses de l’environnement.

Relève

La bridage verte 501 et les sacs de lait recyclés de l’école du Sacré-Cœur

Les élèves de l’établissement scolaire ont instauré le compostage dans leur école et ont participé à toutes les grandes étapes du projet. Ce nouveau système leur a permis, en moins de 3 mois, de détourner des sites d’enfouissement 83 % de leurs matières résiduelles! Les jeunes qui forment la brigade verte 501 assurent le bon déroulement du projet et encourage l’écoresponsabilité auprès de leurs camarades.

En outre, deux classes de 3e année ont entrepris une initiative environnementale et sociale qui mobilise toute l’école! Les élèves font la cueillette de sacs de lait et procèdent à la fabrication de matelas grâce à des techniques de tissage, pour ensuite les remettre à des organismes d’aide aux personnes sans-abris ou les acheminer dans des pays en développement.

Éc-Eau-Logique

Le comité La Vague de l’établissement scolaire a entrepris un projet de longue haleine ayant pour but d’enrayer la distribution de bouteilles en plastique dans l’enceinte de l’école. De la sensibilisation à la distribution de gourdes d’eau, en passant par l’implantation d’une buvette de remplissage, le projet a permis aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel de développer de nouvelles habitudes écoresponsables.

Les jardins ESGveRt

La création d’une serre intérieure par le comité ESGveRt a permis la culture de 150 plants de plus de 15 variétés de légumes différentes, et ce, uniquement en 2017! Les plants du jardin sont vendus aux enseignants ainsi qu’aux élèves de l’école. D’ailleurs, le jardin est géré par les étudiants et les récoltes annuelles sont distribuées au centre alimentaire d’Aylmer. L’argent amassé permet d’encourager et de financer des projets verts dans l’enceinte de l’école.

Organismes

À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable !

Le projet À l’école, à pied ou à vélo, je suis capable ! est une campagne de promotion du transport actif auprès des élèves du primaire. Elle vise à favoriser les déplacements actifs (à pied, à vélo, en trottinette) des élèves du primaire lors de leurs trajets maison-école, grâce à des activités de formation, de sensibilisation et de promotion. Ainsi, la campagne permet de développer une culture du transport actif dans la communauté afin de contribuer à la lutte aux changements climatiques ainsi qu’encourager la pratique d’activités physiques au quotidien.

Escouade anti-gaspillage

L’Escouade anti-gaspillage alimentaire développée par la Table de concertation sur la faim et le développement social de l’Outaouais (TCFDSO) est un projet visant à récupérer les denrées alimentaires encore comestibles qui seraient autrement gaspillées afin de les distribuer aux personnes en situation d’insécurité alimentaire en Outaouais. Ce projet a donc des impacts environnementaux significatifs, en plus de contribuer au bien-être des citoyens grâce à la redistribution de ressources alimentaires.

Carapace

Conservation de la nature Canada est un OBNL qui a mis en œuvre Carapace, une plateforme de signalement des tortues du Québec, qui se base sur le principe de science citoyenne. Elle permet à quiconque observe une tortue au Québec de rapporter son observation au moyen d’une photo et d’un formulaire en ligne. Ce projet encourage les efforts de conservation de la biodiversité, particulièrement d’espèces plus sensibles telles que les tortues.

Entreprises

Programme Crédits carbone

Une initiative pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le marché volontaire du carbone consiste à vendre des crédits carbone d’entreprises ayant fait des efforts pour augmenter leur efficacité énergétique ou pour détourner l’enfouissement de certains déchets. Le Programme Crédits carbone de la SADC de Papineau est un service clé en main entièrement gratuit, qui offre un accompagnement complet dans l’évaluation, l’audit et la vente de crédits carbone, résultant des efforts de réduction des GES que les entreprises ont réalisés depuis 2010.

Électrification du concasseur mobile à Val-des-Monts

Pour réduire son impact environnemental, notamment en ce qui a trait à leur production de gaz à effet de serre, le Groupe Eurovia/Construction DJL a complété un projet d’électrification de leur concasseur « mobile » à la carrière de Val-des-Monts. Dans les faits, par une installation reliée aux services d’Hydro-Québec, l’entreprise a pu remplacer la source d’énergie des génératrices au diesel de cet équipement par de l’hydroélectricité.

Bar Zéro Déchet

Le bar Ou Quoi, situé en plein cœur du Vieux Hull, tente d’inspirer, par l’exemple, ses clients et ses employés à réduire leur production de matières résiduelles. Dans cet objectif, l’entreprise est en processus de devenir un bar Zéro déchet, et ce, malgré les défis qu’ils rencontrent. De plus, en modifiant leurs habitudes, le bar veut servir d’exemple afin de sensibiliser les commerces voisins à prendre des initiatives plus écoresponsables.

Événements

Mois de la forêt Boucher

Le Mois de la forêt Boucher est un événement qui a présenté près de 44 activités à environ 1800 personnes pour faire connaître et rayonner ce patrimoine naturel exceptionnel! L’objectif de ce projet était de donner l’occasion aux gens de passer un beau moment dans la forêt Boucher afin de les sensibiliser à la protection de la biodiversité et du rôle des forêts en milieux urbains.

Objectif réduction aux Merveilles de sable

Le festival Merveilles de sable est un événement qui, depuis quelques années, met en œuvre des mesures d’amélioration de ses pratiques écoresponsables. En 2017, notamment, il a entrepris de lutter contre les changements climatiques en allant chercher la certification, « Engagement climat » d’Ecocert, pour souligner ses efforts dans la caractérisation et la réduction des gaz à effet de serre liés à l’événement.

Éco-vaisselle au Festibière de Gatineau

Le Festibière de Gatineau est un événement qui met à l’honneur les bières de microbrasseries, les produits du terroir et plusieurs mesures d’écoresponsabilité ! Il a pu réduire significativement son impact environnemental ainsi que sa production de déchets en fournissant de la vaisselle et des ustensiles réutilisables aux concessions alimentaires de l’événement et en mettant sur pied un système pour laver en continu cette vaisselle et la redistribuer aux endroits appropriés.

Merci à tous les partenaires !

//]]>