Les dernières nouvelles de 2015 concernant Enviro Éduc-Action!

Dans cette édition:

10 CPE améliorent leur gestion des matières résiduelles!

- Suivi de la campagne de financement de Noël au profit d'Écoles écocitoyennes de l'Outaouais;

- Article "À la découverte de l'Outaouais": quelques suggestions écologiques pour le Temps des fêtes;

-  Joyeuses Fêtes!

---

Amélioration du tri des déchets dans 10 CPE de l'Outaouais

Des centres de la petite enfance (CPE) de la région
améliorent la gestion de leurs matières résiduelles!

Grâce à une formation sur le tri des déchets et à une caractérisation de leurs matières résiduelles.

Cliquez pour voir le communiqué de presse officiel

Gatineau, le 10 décembre 2015 - Enviro Éduc-Action, en partenariat avec l’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais (ACPEO), souhaite féliciter les 10 CPE et garderies suivants pour avoir entrepris une démarche visant à réduire les quantités de déchets envoyées au site d’enfouissement :
- CPE des Hautes-Plaines à Gatineau;
- CPE L’univers des bambinos à Shawville;
- CPE L’univers des bambinos à Luskville;
- Centre éducatif Au royaume des enfants à Gatineau;
- CPE Le Châtelet à Gatineau;
- CPE L’Île des enfants à Gatineau;
- CPE Zamizou à Gatineau;
- CPE Vallée Sourire à Gracefield;
- CPE Vallée Sourire à Kazabazua;
- CPE Aux mille couleurs à Saint-André-Avellin.

Au cours de l’automne 2015, les employés de ces établissements ont reçu une formation sur le tri des matières résiduelles en milieu de travail pour mieux comprendre l’importance de composter et de recycler et le type de matières accepté dans chacun des bacs. Et pour consolider les acquis, quoi de mieux qu’un exercice de pesée et de tri des déchets générés lors d’une journée à la garderie, effectué par les membres du personnel!

Suite à la formation, Enviro Éduc-Action remettra, aux directions des garderies, un rapport d’évaluation sur la gestion de leurs matières résiduelles. Ce rapport a pour buts de 1) souligner les bonnes pratiques déjà en place au sein l’établissement et 2) suggérer des mesures à mettre en oeuvre pour diminuer les quantités de déchets envoyées au site d’enfouissement. À l’hiver 2016, une deuxième pesée des matières résiduelles sera effectuée dans les établissements afin de constater les améliorations dans les quantités de déchets recyclés et compostés.

Enviro Éduc-Action est fier que des CPE et des garderies de la région s’inscrivent dans une démarche écoresponsable et influencent ainsi positivement les jeunes citoyens qui fréquentent leur établissement. Cette collaboration d’Enviro Éduc-Action avec des CPE est rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement.

---

Suivi de la campagne de financement de Noël pour le programme Écoles écocitoyennes de l'Outaouais:

25 sapins vendus!

Merci à tous les gens qui ont appuyé cette initiative!

---
---

À la découverte de l'Outaouais

   ''Noël rimant avec conscience verte:   produits locaux et réutilisation de matériaux pour les cadeaux du temps des fêtes. ''

Par notre chroniqueuse et membre, Mme Neige Farmer.

    ________________________   

Hé oui, une fois de plus, le fameux temps des fêtes tant attendu par plusieurs arrive! Je sais que certains d'entre vous me direz :  '' Mais Neige, j'ai déjà terminé mes emplettes de Noël et même déjà tout fini d'emballer mes cadeaux''.  Je vous réponds tout de suite que ce n'est pas grave, il reste tout de même l'année prochaine et plusieurs autres à venir; ainsi, vous aurez tout le temps nécessaire pour bien vous préparer afin de récolter différents items originaux que vous pourrez collectionner au gré de la nouvelle Année 2016. Ceci étant dit, si vous n'avez pas encore terminé vos activités ou même, si vous êtes plutôt du genre à vous prendre à la dernière minute pour compléter vos achats, sachez qu'il vous reste encore amplement de temps pour fignoler avec goût et souci de l'environnement, les gâteries que vous pourriez offrir à vos proches cette année!

          Attention, qui dit liste de Noël soucieuse de l'environnement, dit aussi ... 

   Magasiner local pour  bien soutenir la cause qui implique que tout n'a pas besoin d'être importé d'un autre pays ou même d'un autre continent afin de satisfaire le consommateur. D'où l'importance d'être averti de la trace écologique créée par tous les déplacements à l'échelle mondiale produits par les cargos de marchandises, entre autres, pour des articles qui se retrouveront éventuellement sur les tablettes d'un détaillant. Heureusement, nous avons accès à  une sublime variété de produits qui sont fabriqués et offerts dans notre charmante région. J'ai choisi de vous dresser une liste de quelques-uns de ces marchands et artisans des alentours. Vous pourrez également en retrouver plusieurs autres sur le site du Marché de solidarité régionale de l'Outaouais (MSR) sous l'onglet ''Producteurs''. Voici le liens annexé, http://www.marcheoutaouais.com/index.php?&lang=FR .  Aussi une liste de commerçants locaux est disponible sur la page Le marché de Noël, du Musée de l'histoire à Gatineau, voir le lien ci-joint, http://www.museedelhistoire.ca/event/le-marche-de-noel-du-musee-1/ .  C'est réjouissant de constater toute la belle relève ici présente en Outaouais de nos petites entreprises locales. Sur ce, gâtez-vous bien!

Liste ''locale'' avec points de vente :

-Savonnerie Saponaria : http://savonnerie-saponaria.ca/distributeurs/

-Vintage Girls : http://www.vintagegirls.ca/stockists.html 

- Purple Urchin :  http://www.purpleurchinsoap.com/search

-La flâneuse : http://flaneuse.ca/pages/about-us

-Bougie Doozie Candle : http://www.doozycandle.com/index.php?page=contact_81

 -Le fou des Noix :  http://ecloid.com/project/le-fou-des-noix

-Café  La Tierra CO-OP : http://www.latierracoop.ca/points-de-vente/

-Maison de Thé  CHA-YI :  https://chayi.ca/en/ou-trouver-nos-thes/

-Miss Chocolat : http://www.misschocolat.com/creationsan.ht

-Rochef Chocolatier : http://www.rochef.ca/fr/store_locations

-Épicerie Poukham :  http://www.poukham.ca/contact-fr.html

-Ferme Fée et Fougère : http://www.feefougere.ca/

-Kouignettes & Co: http://www.kouignettesandco.com/french/contact.html

-Verger Croque-Pomme : http://www.vergercroquepomme.com/page31.html

-Le vignoble du Clos Baillie :  http://www.quebecvino.com/nos-produits.html 

-Arsene & Gilou : http://www.arsenegilou.com/contact.html

-Boutique Le Local : https://www.facebook.com/Boutique-Le-Local-143615755667306/

-PAPOUM PAPOUM : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=z6sw_P4D0NQ4.kIbcWW5AMNA0&msa=0&ll=45.213004%2C-74.800415&spn=4.334176%2C5.586548

-Alpaga Illimité : http://www.alpagaillimite.ca/fr/catalogue.htm

                    Et maintenant, que dire de tous les emballages cadeaux utilisés à Noël ?.... 

     La totalité des emballages et décorations du temps des fêtes représentent également une lourde empreinte écologique. Même si la plupart de ces matériaux se retrouvent au recyclage, il est encore mieux de simplement réutiliser ces matériaux pour un usage ultérieur. Il existe une panoplie d'alternatives aux emballages couramment utilisés en Amérique du Nord. La fameuse application Pinterest contient de brillantes idées d'emballages écologiques. Également, ce qui est sympa, c'est que nous pouvons personnaliser comme bon nous semble et au gré de notre imagination ces emballages faits maison qui sauront faire étinceler les yeux des personnes qui recevront ces présents imprégnés de votre touche écolo! Voici donc, quelques exemples d'emballages festifs faciles à réaliser, sans même avoir recours aux magasins à grandes surfaces.

   -Réutiliser les sacs en papier de l'épicerie, de la LCBO ou de d’autres commerces en guise de papier à  envelopper. Simplement réutiliser la face intérieure du sac. Découper le sac en papier à la grandeur désirée pour la taille du cadeau. Utiliser de la colle en bâton ou une petite quantité de colle liquide pour coller deux sacs ou plus ensemble au besoin. Prévoir du ruban adhésif pour emballer en utilisant le minimum possible. Facultatif : Dessiner, peindre, étamper ou écrire quelque chose sur le papier si vous désirez le personnaliser. Avantages : Réduit les émissions à effet de serre en redonnant vie aux matériaux qui se seraient retrouvés au recyclage. Puisque le matériel est assez robuste il sera réutilisable l'année suivante si manipulé avec soin.

-Remplacer les papiers de soie, par du papier journal contenant un article que vous trouvez intéressant pour raviver les conversations dans les partys de familles, vous pouvez également faire pareil avec les circulaires que vous recevez dans votre boîte aux lettres. Avantages : Coloré, original, emballage personnalisé selon l'article ou le thème choisi.

-Utiliser de la ficelle ou petite corde que vous pourrez utiliser pour y attacher une branche de romarin, de cèdre ou encore celle de votre choix (genévrier, thym, sauge, pins, sapin etc...) et y ajouter une ou quelques petites cocottes de sapin à votre déco afin de créer un effet chaleureux aux fiers accents du temps des fêtes! Avantages : Odeur agréable, écologique, compostable!

Ceux-ci ne sont bien sûr que quelques exemples parmi tant d'autres ... J'espère qu'elles vous inspireront à concocter de gracieux emballages originaux! C'est un geste vraiment généreux envers Mère Nature. En espérant que vous réussirez aussi à inspirer ceux qui recevront ces cadeaux si consciencieusement emballés! Joyeuses fêtes à tous!!!

 Bons préparatifs!

---
---